Parodontologie

On appelle parodontologie – ou parodontie – les soins dédiés à la prévention, au diagnostic et au traitement des pathologies affectant la gencive et les structures de soutien des dents.

Le parodonte, c’est quoi ?

Le parodonte désigne l’ensemble des tissus et structures qui supportent la dentition :

• la gencive, muqueuse qui forme un manchon étanche autour de chaque dent,
  • l’os alvéolaire, partie de l’os des mâchoires qui contient les alvéoles dentaires,
  • le cément, tissu conjonctif non vascularisé, qui recouvre la racine dentaire,
  • le ligament alvéolo-dentaire (ou ligament parodontal ou encore desmodontal), tissu qui se trouve entre le cément et l’os alvéolaire.

Les soins de parodontologie incluent des gestes destinés à traiter une affection de la gencive (gingivite, parodontite), ainsi que les gestes visant à améliorer l’aspect d’une dentition (greffes de gencive)

Une hygiène bucco-dentaire déficiente ou inadaptée, le tabac, la prédisposition individuelle, la plaque dentaire et le tarte favorisent les atteintes du parodonte.

Les maladies parodontales sont banales : quasiment la moitié de la population en sera atteinte au cours de sa vie dans les pays occidentaux. Bien qu’elles soient le plus souvent d’évolution lente, il est important de les surveiller dès les premiers symptômes, et de les traiter.

Quels types de soins peuvent être effectués par un parodontiste ?

Les principales pathologies parodontales sont la gingivite et la parodontite.

La gingivite est une inflammation de la gencive, multifactorielle et réversible.

Bien que bénigne, la gingivite est évolutive. Les symptômes à surveiller sont des gencives rouges, avec saignement et douloureuses.
La parodontite est une inflammation d’origine bactérienne, due à l’accumulation de tartre au-dessus et au-dessous des gencives.

Affection chronique non réversible elle est considérée comme plus grave puisque dans les derniers stades, elle provoque le déchaussement, le recul des gencives et la perte des dents, par perte du tissu de soutien.

Le traitement inclut un détartrage en profondeur, un surfaçage radiculaire (élimination du cément abîmé et des dépôts sous-gingivaux, et polissage des surfaces), un débridement, une cure antibiotique est possible et éventuellement une intervention chirurgicale.
Ensuite, un suivi régulier permet de stabiliser les tissus gingivaux.

La greffe de gencives

La récession gingivale entraîne une hypersensibilité, un défaut esthétique et une fragilisation des dents.

Pour compenser une récession gingivale provoquée par diverses affections, une greffe de gencive peut permettre un recouvrement complet dans certaines situations ou renforcer le tissu gingival localement.
Plusieurs techniques sont possibles, en fonction du diagnostic posé, greffe épithélium conjonctive ou greffe de conjonctif enfouie. Ces solutions peuvent concerner également les implants.

L’allongement de couronnes dentaires

A l’inverse de la récession gingivale, il peut arriver que les gencives soient trop longues et couvrent excessivement les dents, les faisant apparaître très courtes.
Une chirurgie parodontale peut permettre d’allonger la partie visible de la dent (la couronne) à visée esthétique ou prothétique.