Implants dentaires

La pose d’un implant est actuellement un solution sûre et durable pour remplacer une dent qui a été extraite. S’il manque une seule dent dans un secteur encastré, l’implant permet d’éviter le bridge et de ne pas « tailler » les dents adjacentes saines.

Pourquoi envisager la pose d’un implant ?

Il peut arriver qu’une dent soit très abîmée par une carie, et doive être ôtée. Elle peut aussi être, fendue voire cassée après un choc.

Les dents peuvent enfin se déchausser ou se détériorer du fait de certaines pathologies (gingivites, parodontites).

Le tabagisme, une alimentation sucrée, le grignotage, le manque d’hygiène dentaire, et certains traitements médicamenteux sont autant de facteurs altérant la dentition.

La disparition d’une dent entraîne un déficit esthétique, mais également fonctionnel et peut provoquer des blessures de la muqueuses et autres diverses gênes pouvant générer des complexes.
Votre sourire ne doit pas disparaître à cause d’une dent manquante !

L’implantologie désigne la spécialité dentaire dédiée aux implants dentaires.

Cette technique est éprouvée depuis plus de 30 ans, et ce précieux recul d’expérience permet d’affiner sans cesse les gestes d’implantologie. A ce jour, la pose d’un implant présente un taux de réussite de 95%.

Les techniques actuelles d’implantologie et la qualité des prothèses fabriquées garantissent des résultats esthétiques, fonctionnels, et biocompatibles.

Un implant est donc composé d’une racine artificielle logée dans l’os et d’une couronne prothétique partie visible de l’implant.

Les solutions d’implantologie sont aujourd’hui plébiscitées pour retrouver un sourire complet et harmonieux, ainsi qu’un confort quotidien pour s’alimenter et parler par la solution fixe qu’elle représente.

Quelles sont les étapes de la pose d’un implant ?

Un premier rendez-vous permet d’évaluer les besoins du patient : examen clinique, photographies, cone beam, empreintes optiques ou physiques.

Le diagnostic de la cause nécessitant l’extraction d’une ou plusieurs dents est également posé. Si nécessaire, un traitement sera prescrit pour éliminer toute carie, gingivite ou autre pathologie pouvant compliquer l’implantologie.

La pose de l’implant est possible une fois que l’os et la gencive ont cicatrisé.
Dans certain cas immédiatement c’est à dire lorsque la dent est extraite.

L’acte se fait en général en deux temps : d’abord, par la pose de l’implant et d’une vis de cicatrisation guidant la cicatrisation gingivale.
Puis, 2 à 4 mois plus tard, une fois l’ostéointégration obtenue, la prothèse est réalisée en deux rendez-vous.

Une prothèse peut parfois être posée aussitôt après l’extraction, selon la qualité de cicatrisation et l’état de la gencive.
Dans ce cas, la phase de cicatrisation totale dure également entre 4 et 6 mois.

Le cabinet travaille avec un fabricant basé en France : nous utilisons exclusivement du matériel testé et breveté par les autorités de santé.

Les implants en alliage de titane sont parfaitement compatibles avec les tissus gingivaux et os du maxillaire ou de la mandibulaire, aucune allergie n’est à craindre.

Les couronnes sont céramométallique ou en alliage zircone et céramique, d’une teinte similaire aux dents naturelles du patient. Leur matériau est choisi et travaillé pour éviter tout risque d’inflammation de la gencive autour de l’implant.

Dans le cas de plusieurs dents à remplacer, voire après l’édentement complet d’une mâchoire, les implants installés dans les mâchoires servent de supports fiables pour la pose de prothèses multiples.

Ces reconstructions prothétiques complètes fixes sur implants permettent au patient de rester édenté qu’un temps limité de 24-48h après la chirugie d’avulsion des dents et pose des implants.

Dans tous les cas, les interventions se pratiquent dans le respect des règles d’asepsie liées à l’implantologie, sous anesthésie locale, sont parfaitement indolores. Les douleurs post opératoires sont maitrisées avec des antalgiques classiques.

Quelle est la durée de vie d’un implant ?

Pour la pérennité du traitement implantaire et comme pour la dentition d’origine d’ailleurs , une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins de prévention réguliers avec une maintenance annuelle sont nécessaires.

La cause de la perte d’une dent peut également causer la perte d’un implant : toute maladie parodontale ou infection dentaire doit être traitée pour garantir la longévité de l’implant. Un implant ne doit pas bouger ni être visible.

Investir dans une soigneuse routine d’hygiène est la meilleure garantie de longévité des implants ainsi qu’une gencive saine.

Des rendez-vous de suivi sont recommandés, d’une fréquence au moins annuelle.

Ils doivent inclure un aéropolissage, la vérification de la technique de brossage et une radiographie, la dépose/nettoyage de la prothèse et l’utilisation d’inserts ultra sonique spécifiques.

La pratique de sports incluant des chocs violents est évidemment un facteur de risque, pour les dents d’origine comme pour les implants.