Avulsion (extraction) dentaire

Pratiquer une avulsion dentaire, c’est extraire une dent de son alvéole. Cette intervention est nécessaire lorsque la structure de la dent ne peut pas être traitée pour sa conservation.

Les raisons de l'extraction d'une dent peuvent être :

• une carie profonde,
  • un abcès au bout de la racine de la dent ou dans la gencive, touchant l’os alvéolaire
  • une fissure ou cassure de la dent,
  • un épisode d’évolution d'une dent incluse bien souvent les dents de sagesse
  • un déchaussement dû à une maladie des gencives.

Aucune inquiétude à avoir si l’extraction est recommandée : ce geste n’est plus douloureux car pratiqué sous anesthésie, et la pose d’un implant est possible dans l’immense majorité des cas. Un sourire complet et une mastication normale sont rapidement retrouvés.

Avant toute extraction, un entretien et examen approfondi sont effectués, ainsi que des photos, radios, afin de bien comprendre le contexte de l’avulsion et l’état de la gencive, de la dent et de ses racines.

L’extraction dentaire est :

• Simple : la dent est visible, et ne présente pas de complication,
  • Ou chirurgicale : la dent est dévitalisée, ou ses racines sont courbées, ou elle est incluse dans la gencive ou peu accessible (molaire).

Les étapes de l’avulsion chirurgicale simples sont :

• La désinfection de la bouche du patient,
  • Mise en place de champs opératoires stériles
  • Anesthésie locale par injection lente pour endormir la zone
  • La dent est séparée des tissus de la gencive, par syndesmotomie
  • La dent est mobilisée à l’aide d’un élévateur, la d
  • La dent est ensuite saisie à l’aide d’un davier,
  • Un curetage soigneux alvéolaire est nécessaire
  • Des points de sutures

Un antalgique adapté et un bain de bouche antiseptique peuvent suffir en post opératoire.

Pour les avulsions chirurgicales plus complexes, ayant nécessité une incision, un lambeau et un dégagement osseux de la dent puis des sutures des antalgiques un peu plus puissants pendant 72 heures en prise systématique.

La cicatrisation se déroulera au mieux en respectant quelques précautions les premiers jours : soins locaux adaptés selon les recommandations de votre praticien, pas de tabac ni d’alcool, aliments mous et froids, application poche de froid 20min par heure toutes les heures les deux jours suivants de l’intervention, ne pas cracher et repos.

L’implantation classique

La mise en place classique d’un implant se fait en deux temps :

• D’abord on incise la gencive pour installer l’implant dans l’os par une séquence de forage successifs, puis on suture la gencive par-dessus la vis de cicatrisation.
  • Après une période d’ostéointégration de l’implant dans l’os, soit un délai de 2 à 4 mois, on dévisse la vis de cicatrisation pour une empreinte numérique et lors d’un dernier rendez-vous la prothèse est vissé sur l’implant.

Cette technique est la plus classique, parfois lors d’une stabilité primaire insatisfaisante de l’implant lors de la chirugie la mise en nourrice de l’implant est requise pour mettre la vis de cicatrisation dans un autre temps avant l’empreinte numérique.

Dans les cas où c’est possible, la mise en charge immédiate est désormais privilégiée.